Cie Point Virgule, Claire Jenny
La danse contemporaine, un outil insolite de l’estime de soi

     
       



Projet de création

T’es qui toi ?

Automne 2019
Un solo sertit d’un duo
Création pour le très jeune public
(à partir de 2 ans)

Dans la continuité des deux dernières créations de la compagnie Point Virgule, T’es qui toi ? pose un questionnement sensible sur le cheminement du jeune enfant vers la constitution de la notion de soi, la construction du « Je » et la mise en abîme des possibles relations à l’Autre qu’elles ouvrent.

T’es qui toi ? voyage des vécus et reflets de soi vers la rencontre de l’Autre, vers l’expérience de l’altérité. Une écriture chorégraphique imaginée en trois temps :

Au sein d’une boîte blanche une danseuse explore différents états d’être de soi ponctués par divers temps de relations de soi à une image-matière malléable qui s’aventure peu à peu vers le reflet de soi.

Le point d’orgue : la danseuse éprouve : « le stade du miroir », Par la vision de ce corps "limité" par un contour, elle se perçoit alors comme un tout, unique.

L’Autre, le danseur apparaît et ouvre l'abîme joyeuse de la relation. En posant la distinction entre ce qui est de l'ordre du Moi et ce qui ne l'est pas, le « stade du miroir» ouvre une immensité de possibles relations à l’Autre. En duo, la danseuse et le danseur déploient le plaisir des corps en mouvement dans la rencontre, le lien et le soutien de l’Autre, charnellement. L’espace s’ouvre au delà de la boîte blanche et le duo des danseurs investit progressivement tout l’espace jusqu’à englober les spectateurs, jouer avec eux.


Chorégraphie : Claire Jenny
Interprètes : Marie Barbottin ou Laurie Giordano, Olivier Bioret ou Yoann Hourcade
Vidéo et Lumières: Ludivine Large-Bessette
Musique : en cours
Scénographie : Pascal Dibilio et Claude Bourgeron

Calendrier de création

Du 16 au 27 juillet 2018 : 
Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine (94)
Du 8 au 12 juillet 2019 :
La lisière à Bruyères-le Châtel (91)
Du 15/07 au 20/07 :
lieu à déterminer
Du 26 août au 4 septembre : 
Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine (94)
Du 9 au 13 septembre :
La Pléiade à La Riche (37)
Et une dernière période de 5 à 10 jours ouvrables à poser entre le 14 octobre et le 8 novembre 2019 : lieu(x) à définir

Production
Une production de la compagnie Point Virgule
Avec les soutiens confirmés de la DRAC Centre, de La Pléiade à La Riche, de L’Espace André Malraux à Joué-lès-Tours, du Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, des Organismes vivants (coproduction dans le cadre de l'Aide à la Permanence Artistique et Culturelle Région Ile- de-France), de La Lisière à Bruyères-le-Châtel, de la Ville de Maisons-Laffitte, de La Ville de La Norville.
Partenariats et soutiens en cours : Ville de Champigny-sur-Marne, Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, réseau Courte-Echelle, Région Centre, Conseil départemental d’Eure-et-Loir, Conseil départemental de l’Essonne, Conseil départemental du Val de Marne .

    Dossier PdF Contact

 

Claire Jenny, création 2019