Cie Point Virgule, Claire Jenny
La danse contemporaine, un outil insolite de l’estime de soi

     
       



Projets de création

À nous deux

Décembre 2020
Création pour le très jeune public
(à partir de 6 mois)

À nous deux voyage entre la magie d’images de formes et d’êtres en mouvement créées en direct et la danse à deux. Amplement inspiré de la dernière création la compagnie pour le jeune public T’es qui toi ?, ce nouvel opus déploie un autre format plus intime, plus court et techniquement très léger. Au coeur des spectateurs disposés en arc de cercle, les deux danseurs explorent le plaisir du mouvement partagé. Ils s’écoutent, se regardent et dialoguent. Ils se complètent, se touchent, se soutiennent, se portent. Ils se mêlent aux spectateurs petits et grands. Ils dansent tout près d’eux voire avec eux… les invitant à les rejoindre dans leur espace de jeu. Une traversée ludique et poétique ancrée à la démarche artistique fondatrice de la compagnie Point Virgule : « l’issue, c’est l’autre ».

 Création à l’Étoile du Nord et au Studio Le regard du Cygne (75) – Durée 25’

 Plaquette PDF    -    Dossier PDF

 

 

(Echo + Effigies)2

Janvier 2021
Création déambulatoire tout public

Effigies (2011) explore les relations entre le corps féminin et son image médiatique. Réduite à un objet de désir formaté, la femme présente et représentée ici danse et se joue des archétypes qui envahissent l’espace public et des regards portés sur elle pour mieux nous divertir, nous déranger, nous questionner.
Echo (2015) retrace l’aventure de cinq danseurs en prise avec leur propre image. Du plateau à l’écran et de l’écran au plateau, seuls ou en groupe, ils circulent, s’exposent ou s’isolent, se perdent. Une oeuvre métaphore des relations humaines, critique sur la culture contemporaine du narcissisme où les corps s’engagent et élaborent leurs stratégies pour exister.
(Echo + Effigies)² est une hybridation de ces deux pièces, repensées pour des espaces particuliers de circulation, halls d’accueil de théâtres et structures culturelles. Tout à la fois spectacle et déambulation des spectateurs au plus proche des danseurs, il réactualise l’envahissement de nos sociétés par l’image et nos étranges dépendances vis à vis d’elle. Création les 19 et 20 janvier 2021 à la MAC de Créteil (94) – Durée 1h30  

 

Plaquette PDF    -    Dossier PDF 

 

Claire Jenny, création 2019